AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l ' élevage du mandarin

Aller en bas 
AuteurMessage
serge
.actif bravo
.actif bravo
avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Date de naissance : 20/07/1947
Age : 71
Localisation : bray
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: l ' élevage du mandarin   Septembre 3rd 2008, 13:12

Bases concernant l’élevage du mandarin:

CAGE

- dans la cage, on doit trouver impérativement : graine pour oiseaux éxotique, un os de seige et de l'eau, c'est le minimum vital

- on ne met jamais 2 couples ensemble dans une cage pour éviter les bagarres ou l'un des mandarins peut être tué.

- minimum de la cage pour un couple 40 x 25x 30 de hauteur

-Vous pouvez rajouter tout au long de l'année une baignoire (très conseillé même pendant la repos) l'eau doit être changé tous les jours.

REPRODUCTION

- pour la repro on utilise des nids fermés (évitez les nids à canaris) et les plus grand possible. Il faut mieux mettre 2 nids par couple.

- pour la repro il faut que votre femelle est 1 an et le mâle 9 mois pour éviter le mâle de ponte, abandon des jeunes... (voir maladie plus bas)

- le matériel de nidification est la fibre de coco (surtout pas de coton !! mort des petits)

- le mâle coche la femelle (pour la reproduction)

- la femelle pond les oeufs environ 5 jours après que la femelle se soit faite cocher

- la femelle pond 1 oeuf par jour en moyenne plutôt le matin et pond 5 ou 6 oeufs

- la couvaison débute à la ponte du 3ème œuf et pas avant, elle ne dort pas dans le nid…

- la couvaison dure 13 à 16 jours et ensuite vient l'éclosion.

- les petits sortent du nid aux environs du 20ème jours

- vous pouvez toucher les petits, par exemple pour les baguer ou s'ils sont tombés du nid, ou les photographiez à condition que vous n’abusiez pas !!


-les jeunes sont sevrés vers l'âge de 35 jours.Attention il faut bien vérifier que le petit se nourri seul et ne se contente pas de picorer les graines.Un oisillon sevré ne réclame plus du tout a ses parents.

-les jeunes prennent leurs couleurs définitives vers 60/65 jours mais la mue (surtout chez les mâles) fini vers 6 mois.

-2 types de bagues existent:les ouvertes et les fermées. Les ouvertes servent surtout a repérer les jeunes,de différentes couleurs on les trouvent dans toutes les bonnes animalerie.On ne peut pas les utiliser pour les concours. Les bagues fermées sont des bagues officielles que les éleveurs utilisent pour les concours.Sur celles ci est inscrit : l'année de naissance,le numéro de l'oiseau,le club (CDE,UOF....),le diamètre de la bague (2.2 pour les timors,2.5 pour des classiques,2.7 pour des sujets de concours) et enfin le STAM (le numéro d'éleveur).Elles sont soit grises soit de couleur (1 couleur par an).

- On bague les oisillons au nid vers 7 jours mais cela varie un peu selon le type.


ALIMENTATION

-un mélange de graines "exotiques" est parfait.

-on peut rajouter 30 à 50 % d'alpiste à leur mélange classique acheté. (très conseillés pour les goulds par exemple)

- La patée d'élevage doit être donné en période de repro (avant et pendant) qui est un complément alimentaire indispensable au bon développement des oisillons. La pâtée d'élevage est sèches, il faut la donner tel qu'elle dans un récipient à part (on ne la mouille pas). On en donne quelques jours avant la naissance et pendant tous le sevrage des oisillons.

-Les vitamines ne sont pas indispensable si on utilise un mélange riche mais un complément vitaminé n'est pas à exclure lors de périodes de fatigue (repro surtout).Il en existe sous différentes formes et de différentes marques.

-les vitamines E favorisent la repro mais ne sont pas indispensable car le mandarin reproduit en général très bien sans cela. Par contre si un couple a du mal on peut en mettre quelques gouttes dans l'eau.ATTENTION stopper obligatoirement l'adjonction de vitamine E au premier oeuf pondu.

-complément indispensable:l'os de seiche,le grit et tout dérivée minéraux:ils permettent d'aider les mandarins a broyer leur aliments et sont chargés en minéraux,notamment le calcium,indispensable pour une bonne formation des œufs (évite que les parents cassent et mangent leur propre oeuf).Le sable aussi est important,en plus de celui de fond de cage vvous pouvez en mettre dans un récipient séparé...r />
MALADIE :

- mal de ponte => si votre femelle a du mal à pondre l'oeuf (elle est gonflée, en bas de la cage, a les yeux souvent fermée...), prenez la dans vos mains et vérifier son cloaque pour enlever l'hypothése d'une diarrhée (celui ci doit être propre), faîtes chauffer de l'eau et mettez la au dessus de la vapeur, attention a ce qu'elle ne se brûle pas !! laissez la 10/15 mins puis reposez la au fond de la cage, l'oeuf devrait partir. si ca ne marche pas vous pouvez mettre une crème grasse ou de l'huile de table.

- Diarrhée => remède de grand mère trés efficace, changez son eau avez l'eau de cuisson du riz, enlever toutes verdures et graines germées, laissez la cage dans une bonne t° et laissez les se reposer...

BON ELEVAGE DE VOS BETES A PLUMES....
Revenir en haut Aller en bas
archers
un très grand bravo a toi 800 sujet
un très grand bravo a toi 800 sujet
avatar

Masculin Nombre de messages : 838
Date de naissance : 20/09/1954
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: Re: l ' élevage du mandarin   Septembre 16th 2008, 10:08

super serge merci
Revenir en haut Aller en bas
le pecheur
petit parleur
petit parleur
avatar

Nombre de messages : 48
Date de naissance : 23/02/1993
Age : 25
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: l ' élevage du mandarin   Septembre 16th 2008, 10:10

Bonjour,
Je suis actuellement en Master 2 recherche en
Biologie. Je fais un stage de recherche sur la communication parent-jeune chez
le diamant mandarin. J'ai donc besoin de jeunes pour faire mes recherches. Mon
problème est que l'élevage de diamant mandarin dont dispose mon labo ne se
reproduit pas tant que ça. Si vous avez eu des diamants mandarins ou que vous
connaissez un peu cet oiseau, avez-vous des conseils pour favoriser sa
reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
bernard
super 500 sujet un grand bravo
super 500 sujet un grand bravo
avatar

Masculin Nombre de messages : 516
Date de naissance : 26/10/1948
Age : 69
Localisation : fina
Loisirs : les oiseaux
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: l ' élevage du mandarin   Septembre 23rd 2008, 01:39

bonsoir La nouvelle saison de reproduction a débutée
Revenir en haut Aller en bas
serge
.actif bravo
.actif bravo
avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Date de naissance : 20/07/1947
Age : 71
Localisation : bray
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: Re: l ' élevage du mandarin   Octobre 21st 2008, 15:08






En général, le Diamant Mandarin est logé en cage. Mais attention, celle-ci doit être suffisamment grande pour lui assurer quelques "brasses volées".

Dimensions de la cage minimum pour 1 couple de Mandarins : L 70 cm x P 40 cm x H 40 cm. La cage est équipée de deux mangeoires, l'une pour les graines, l'autre pour d'autres aliments (voir alimentation), un abreuvoir, une baignoire car il adore se baigner et un nid. La cage doit être équipée d'au moins 2 barreaux.

Pour plus de "confort", il est toujours préférable de loger plusieurs couples de Mandarins en volière.




La base de son alimentation est un bon mélange de graines pour "exotiques". Il adore le millet en grappe, sans exagération pour ne pas le rendre malade. La pomme, le mouron, le pissenlit lui seront un bon apport complémentaire en vitamines.

En période de reproduction, les parents auront besoin d'une pâtée d'élevage "exotiques becs droits".

Pour garder vos Oiseaux en bonne santé, les friandises sont à bannir.



Sa couleur d'origine (à l'état sauvage) est grise avec les joues ornées d'une tache orange pour le mâle. Les lores sont blancs, la queue est noir et blanc, le ventre est blanc-orangé, la poitrine et la gorge sont légèrement barrés de noir et de blanc. Les flancs marron roux sont teintés de pointillés blancs.

Les taches orangées des joues sont absentes chez la femelle. Sont absentes également les barres de la poitrine et de la gorge.






Il existe de très nombreuses mutations chez le Diamant Mandarin. Les couleurs principales sont le gris, le marron et le blanc. Avec ces 3 couleurs, au fil des temps, les éleveurs ont "créé" de nombreuses variations de couleurs qui vont du marron au noir en passant par de multiples combinaisons.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive : Gris - Brun - Masqué - Blanc - Pastel - Agate - Sellé - Isabelle - Poitrine blanche - Poitrine noire - Black-face - Joues noires - Panaché - Poitrine orange - Joues claires - Bec jaune - Frisé - Huppé - etc…



Le nid sera du type "Mandarin" vendu dans le commerce, en osier, à la forme d'une boule allongée. Les éleveurs préfèrent le nid boite (12 x 12 x 12 cm), plus pratique pour vérifier les étapes de la couvaison et de l'élevage au nid).

Si vous avez un bon couple, il garnira le nid à lui seul avec de la fibre de coco, que vous aurez disposé, accrochée aux barreaux de la cage. De préférence commencer à garnir le fond du nid.

La période propice de reproduction est l'automne, jusqu'au début de l'hiver ; mais en captivité, le Mandarin peut se reproduire toute l'année. Pour conserver aux Oiseaux leur cycle naturel de reproduction, il est préférable d'installer le nid au début de notre automne.

Un conseil : enlevez le nid au bout de 2 couvées, sinon la femelle continuera de pondre et se fatiguera à couver. Pendant quelques temps elle continuera à faire ses oeufs au sol, et vous les enlèverez au fur et à mesure ; elle finira par se lasser.

La femelle pond de 3 à 8 œufs qu'elle couve pendant 12 à 15 jours. Les 2 parents se relaient pour couver les œufs. On bague les jeunes vers 8 à 10 jours après la naissance ; on utilise des bagues de 2,5 mm ou 2,7 mm pour les gros sujets. Ils prennent leur envol au bout de 22 jours, mais réclament toujours la nourriture aux parents pendant une dizaine de jours. Les jeunes n'auront leur couleur définitive qu'au bout de trois mois, quand le noir de leur bec aura disparu.

Commencez à donner de la pâtée aux œufs, 2 semaines avant la ponte, puis continuer jusqu'au sevrage des derniers jeunes.

La cohabitation entre plusieurs couples et d'autres exotiques peut créer des surprises. Les mandarins ont tendance à visiter tous les nids, quitte à détruire l'intérieur du nid des autres pour s'en approprier le contenu. Donc si vous attendez une reproduction dans ce contexte, n'espérez pas qu'elle soit fructueuse.

Revenir en haut Aller en bas
archers
un très grand bravo a toi 800 sujet
un très grand bravo a toi 800 sujet
avatar

Masculin Nombre de messages : 838
Date de naissance : 20/09/1954
Age : 64
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: Re: l ' élevage du mandarin   Septembre 22nd 2009, 14:13

bravo serge super bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l ' élevage du mandarin   

Revenir en haut Aller en bas
 
l ' élevage du mandarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche canard mandarin
» recherche un canard mandarin
» levage à la chèvre...élévation des murs
» Quel choix pour l'élevage des chevrettes?
» Lonicera 'Mandarin' Qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE C.O.BRAY :: les oiseaux exotique-
Sauter vers: