AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bec d'Argent

Aller en bas 
AuteurMessage
serge
.actif bravo
.actif bravo
avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Date de naissance : 20/07/1947
Age : 71
Localisation : bray
Date d'inscription : 11/12/2005

MessageSujet: Bec d'Argent   Octobre 21st 2008, 14:54


Bec d'Argent



Le Bec d'Argent fait partie de la même espèce que le Moineau du Japon ; il est vraisemblablement issu d'une hybridation de Lonchuras. Précisément, c'est une sous-espèce africaine : le Lonchura malabarica cantas, très répandue entre le Sénégal et la Mer Rouge.

Le Bec d'Argent est un petit passereau robuste, de tout au plus 11 cm, dont le comportement et les conditions de vie ressemblent fortement à ceux du Moineau du Japon. Il tient son nom vulgaire de la couleur ardoisée de son bec, par ailleurs fort et conique.

Son plumage est généralement peu diversifié : très clair, voire presque blanc sur le ventre ; les ailes sont d'un beige beaucoup plus soutenu, leur bord apparaissant très contrasté. On peut toutefois trouver des individus entièrement couleur chocolat, avec toujours un fort contraste au bord des ailes alors pratiquement noir. Certains individus présentent de fines stries transversales de couleur plus foncée sous les ailes. La tête est discrètement mouchetée de beige



Le Bec d'Argent est heureux en volière. Il ne sera pas malheureux en cage, si celle-ci est assez grande pour lui permettre de s'ébattre (notamment dans le sens de la longueur) et si elle n'est pas surpeuplée ! Un petit barreau placé en hauteur lui servira de dortoir.

La volière (ou la cage) peut être située en extérieur, mais le Bec d'Argent devra pouvoir se réfugier dans un espace où la température ne descendra pas au-dessous de 10° environ. Une atmosphère entre 16° et 20° est idéale. Le taux d'humidité doit être suffisant, comme pour nombre d'Oiseaux, surtout en période de reproduction.

Si le Bec d'Argent, comme le Moineau du Japon, est peu sensible à la variation de la lumière (durée du jour), elle stimule néanmoins son activité.

Outre les accessoires habituels (mangeoires et/ou distributeurs de graines, abreuvoirs…) une baignoire sera très appréciée




Le Bec d'Argent est essentiellement granivore, mais on peut agrémenter ses "graines exotiques" de base (millet : 60%, alpiste : 20%, moha : 20%, niger : 5%, navette : 5%), de millet frais, millet en grappe, plantain, mouron, pâtées sèches, tranches de concombre, de pomme, et surtout feuilles d'épinard dont il se montre très friand. Un complément vitaminé peut s'avérer bienfaisant en période de reproduction, ou si la nourriture fraîche est rarement distribuée.

Le Bec d'Argent est un petit Oiseau certes calme, mais ses besoins énergétiques peuvent s'avérer plus importants que ceux du canari par exemple.



Le mâle et la femelle ne présentent pas de dimorphisme sexuel et ne sont reconnaissables que par leur chant (mâle) ou son absence (femelle)… Le sexage se pratiquera donc à l'oreille, et non par le regard.






On ne connaît pas de mutation dans cette espèce, peut-être du fait d'une mélanisation faible du plumage.



Les Becs d'Argent sont des Oiseaux qui se reproduisent aisément. Il n'y a pas, comme chez les serins par exemple, de période spécifique de reproduction. Il suffit simplement de leur procurer un nid et les matériaux utiles à son aménagement. Toutefois, certains facteurs internes et externes sont nécessaires :





-
il faut, bien évidemment, que le couple ait atteint sa maturité sexuelle. Si dès l'âge de 4 mois, le mâle comme la femme sont aptes à se reproduire, afin d'éviter le mal de ponte, les œufs clairs, les jeunes chétifs et/ou mal nourris du fait du manque de maturité des parents, il est préférable d'attendre que ces derniers aient environ 8-10 mois.


la température ambiante doit être suffisamment chaude (16° à 20°) ; le taux d'humidité, l'éclairement doivent également être satisfaisants.


Le nid sera aménagé une à deux semaines avant la ponte. Il doit être facilement accessible. Les Becs d'Argent pourront s'accommoder de toutes sortes de nids, mais un nid-boîte fermé sera préféré par la femelle qui s'y sentira en sécurité. Ses dimensions seront d'environ 15 cm x 10 cm x 10 cm. On privilégiera un nid en plastique, récupérable car lavable à l'eau javellisée, plutôt qu'un nid en osier plus difficile à nettoyer. Un toit ouvrant sera nécessaire pour le baguage des petits, qui aura lieu entre 5 et 7 jours (bagues de 2,5 mm).

]Les matériaux nécessaires à la construction du nid sont essentiellement les fibres de noix de coco, la filasse, l'herbe séchée, le "coton" (acheté en boules spéciales pour Oiseaux et non le coton domestique utilisé en infirmerie humaine). Le rôle du mâle est alors de transporter les matériaux à l'intérieur du nid, tandis que la femelle en assure la finition. L'éleveur devra veiller à fournir suffisamment de matériaux de construction, mais sans plus : le nid risque d'être trop rempli !

Le mâle chante doucement, en redressant la tête et le cou. En présence d'une femelle, et pour la séduire, il parade en tenant dans son bec un brin d'herbe et en sautillant sur place de façon particulière : il fait "l'ascenseur" et ce de plus en plus rapidement tout en continuant à chanter sans lâcher son offrande. Son chant, continu et discret, peut faire penser à un jouet d'enfant qu'on presserait délicatement.

La ponte a lieu le matin, à raison d'un œuf par jour. La femelle pond 3 à 6 œufs. Il peut arriver que la ponte marque un temps d'arrêt puis reprenne, ce qui n'est pas très grave tant que l'incubation n'a pas commencé. Celle-ci survient souvent à partir du troisième œuf. La durée d'incubation dure 12 à 14 jours. Les Becs d'Argent sont d'excellents parents. Comme les Moineaux du Japon, ils se montrent toujours prêts à couver des œufs qui ne leur appartiennent pas ; prêts également à accueillir des becs de plus à nourrir d'autant mieux qu'ils seront déjà en période d'élevage, et avec autant d'attention et d'empressement que pour leurs propres oisillons. Les éleveurs pourront ainsi faire appel à eux pour réussir les couvées délicates d'autres Oiseaux (les Goulds, par exemple). Mâle et femelle participent à tour de rôle à la couvaison, l'élevage et le sevrage des petits. Ils nourrissent les petits dès le premier jour.

Les jeunes naissent nus, avec une peau très sombre et un large trait blanchâtre au bord du bec. Ils quittent le nid assez tardivement (environ une semaine après les oisillons Moineaux du Japon), c'est-à-dire vers la quatrième semaine et aiment y retourner pour dormir (sieste et nuit). Dès leurs sortie du nid, les petits tentent de se nourrir seuls et deviennent de véritables petits "braillards" pour réclamer aux parents les becquées encore nécessaires. Ils seront sevrés vers l'âge de 6 semaines.

Durant la période d'élevage, les compléments alimentaires seront renforcés : vitamines dans l'eau de boisson, graines germées, jaunes d'œufs cuits, pâtées contenant éventuellement insectes et larves diverses.

C'est vers l'âge de 3-4 mois qu'il sera possible de différencier mâles et femelles, lorsque les petits mâles commencent à s'exercer au chant.

Trois nichées par an constituent un maximum. Au-delà, la femelle, comme le mâle qui participe activement, s'épuiseront rapidement
Revenir en haut Aller en bas
 
Bec d'Argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [argent] Où faire l'échange euros/dollars?
» Astelia chathamica 'Silver Spear' , beauté d'argent!!!
» [argent] Combien prenez-vous?
» Carte de débit et argent
» Le feuillage couleur argent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE C.O.BRAY :: les oiseaux exotique-
Sauter vers: