AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE PERROQUET GRIS DU GABON

Aller en bas 
AuteurMessage
bob
bravo 400 sujet
bravo 400 sujet
avatar

Masculin Nombre de messages : 440
Date de naissance : 13/03/1943
Age : 75
Localisation : la louviere bouvy
Loisirs : la musique
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: LE PERROQUET GRIS DU GABON   Septembre 8th 2009, 09:08


Appelé aussi Jaco ou Gabonais, le perroquet gris du Gabon provient d'Afrique centrale et occidentale. Encore victime du braconnage, cet oiseau se reproduit en captivité, mais les couvées sont si peu nombreuses que les prix flambent ! Elevés à la main, ces perroquets restent donc très chers à l'achat, alors si quelqu'un vous en propose un à 500 €, c'est un braconnier !

KALI LE GRIS

En novembre 2003, nous avons acheté un perroquet gris du Gabon élevé à la main. Il est donc bien habitué à l'homme, l'apprivoiser sera donc plus facile. Kali a été transporté dans une petite caisse de bois spécialement conçue pour les perroquets, avec un grillage devant et un panneau coulissant sur le dessus.
Dès le 2e jour, il acceptait de se faire gratter la tête. Mais çà ne s'est pas fait tout seul : il a fallu d'abord lui présenter notre poing (pas les doigts surtout) et se laisser mordre un peu, histoire de voir... Comme il a vu que cela ne donnait rien, il a laissé tomber. Par un heureux hasard, on lui a frôlé la tête, c'est ainsi qu'il a tendu la tête pour qu'on le gratte. Maintenant, il associe notre main aux caresses et cherche à sortir.
Il ou elle n'a que 4 mois et demi, il fait travailler sa voix et émet des gloussements, des cris... Il ne faut pas espérer le faire parler avant 2 mois. La patience est la clé de tout !
10 jours après son arrivée, nous lui avons fait couper les plumes en animalerie (épreuve qui s'est très bien passée) et prélevé une plume afin de faire un test ADN : ceci nous a permis de connaître son sexe. En attendant, nous avons dû trouver un nom qui lui aille quelque soit son sexe : Kali. C'est un mâle !
Il faut attendre encore plusieurs mois avant d'avoir les papiers définitifs de Kali qui prouvera que ce n'est pas un oiseau issu du braconnage. Ces papiers reprennent le nom, le sexe, son numéro d'identité, sa provenance, son éleveur et son acheteur : lorsqu'on se déplace avec Kali, ils seront à présenter à tout représentant de justice si on nous les demande.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Ce perroquet est gris (d'où son appellation) avec la queue et le dessous des ailes rouges, le contour de ses yeux est blanc (devient jaune avec l'âge). Il mesure environ 35 centimètres.

Il peut vivre au moins 50 à 60 ans. C'est donc une grande responsabilité de s'occuper d'un tel oiseau et de pouvoir lui assurer un avenir certain.

COMPORTEMENT

C'est un oiseau très affectueux mais il vaut mieux que plusieurs personnes s'occupent de lui, afin qu'il ne s'attache pas à une personne en particulier. Son affection peut certaines fois virer à la jalousie et le perroquet peut donc vivre une relation exclusive avec une seule personne et nulle autre. Il pourra même attaquer les autres personnes qui veulent l'approcher.



Ce perroquet est bien connu pour son intelligence et pour son apprentissage de la langue humaine. Il équivaut à un enfant de 5 ans pour son intelligence et a une émotivité d'un enfant de 3 ans. Il est particulièrement doué pour imiter les voix et les bruits qu'il l'entoure.

Pour qu'il se mette à parler, il faut qu'il soit bien adapté, non stressé (pas un oiseau d'importation) et ait une entière confiance en son maître. Un exercice d'un quart d'heure par jour est recommandé en répétant toujours les mêmes mots, sur la même intonation. On pourra par la suite, faire des phrases et poser des questions.

Avant de vraiment parler, il écoute, imite des sons, répète des syllabes, des mots et enfin forme des phrases, qui avec le temps correspondront plus aux situations qu'il vivra.
Ne vous étonnez pas d'entendre des mots sortir de sa bouche du jour au lendemain car il les aura emmagasinés mais ne les aura pas encore prononcés : c'est çà la surprise !

EXEMPLES DE PHRASES QUE PRONONCE KALI
- Quand on met un CD, il dit "Tu mets de la musique ?"
- "Tu veux boire un petit coup ?"
- Avant de l'arroser avec le vaporisateur, il dit "On fait la douche ?" Bien qu'il ne soit pas toujours content.
- "T'as fait une crotte ? T'es un cochon !"
- Quand on décroche le téléphone, il dit "Allô ? Bonjour ! Çà va? Oui, oui, oui"
- "C'est à qui le gros ventre ? C'est à Kali ?" Quand il est sur le dos ou perché à l'envers sur sa cage ou son perchoir.
- "Tu donnes la patte ?"
- "Tu veux de la pomme ? Humm, c'est bon !"
- "Va dans ta cage !" Quand il fait une bêtise… ce qui arrive assez fréquemment !
- "Tu fais un bisou ?" Quand il est sorti de sa cage, qu'il est en adoration devant sa maîtresse, il fait des bisous en touchant la bouche avec sa petite langue épaisse.

Il prend la voix et l'intonation de la personne avec qui, il a appris ces phrases.
Par contre, les "gros mots" sont aussi répétés alors attention au langage employé (il ne fait aucune distinction, lui, entre ce qu'il faut dire ou non).

Il siffle parfaitement, appelle les chiens, aboie comme eux.

Il imite l'inséparable à côté de sa cage sans parler des bruits émis par les cochons d'Inde…

Il peut boire à la petite cuillère ou boire la tête la première dans une tasse.

Quand il se fait réprimander, il baisse la tête d'une manière penaude et nous regarde de travers, histoire de voir s'il a été pardonné ou non. Un vrai gamin, des fois !

LE CAS DE ALEX (perroquet étudié en Arizona)
Il reconnaît les formes et les couleurs des objets. Il sait aussi compter mais uniquement jusqu'à 6 ou 7 car après il faut calculer : il utilise sa mémoire perceptive car il peut donner un chiffre en jetant un simple coup d'œil sans compter les objets les uns après les autres.
Il connaît et utilise le mot "non" ainsi que la notion de volonté : "Je veux tel ou tel objet".

Le perroquet Gris du Gabon adore jouer et comme il a tendance à s'ennuyer rapidement, il est préférable de renouveler ses jouets souvent. Il craint aussi la solitude et prend vite des habitudes. Ces horaires que vous aurez tendance à respecter ne sont pas bénéfiques pour lui car si un jour, vous ne pouvez pas le sortir par exemple, vous risquez de le perturber très fortement. En résumé, les habitudes créent l'ennui et sont donc néfastes pour son psychisme. Variez le plus possible son quotidien, il ne s'en portera que mieux.

Afin qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, il faut l'ignorer quand il fait des choses désagréables comme crier, éternuer... Ne pas le couvrir d'un linge sombre afin de l'isoler (méthode employée pour les oiseaux sauvages, non nourris à la main).
Une fois qu'il aura pris une habitude, il sera très difficile de le lui faire abandonner : s'il crie et que vous accourez à chaque fois, c'est une très mauvaise habitude de prise, car comme un enfant, il fera tout pour attirer votre attention et provoquez chez vous une réaction. Si son action ne provoque pas de réaction de votre part, il abandonnera vite et passera à autre chose.
Si, au contraire, vous souhaitez renforcer ses attitudes, encouragez-le, parlez-lui et associez des mots à des actions (le verbe "monte" en lui tendant votre bras par exemple).

Une des caractéristiques du perroquet est sa façon de manger : il prend une cacahuète dans sa patte et l'amène à son bec. Ensuite, il l'a décortique et l'avale en s'aidant de sa langue épaisse.

Certains perroquets peuvent s'acclimater avec un autre oiseau, mais demandez avant au vendeur, pour savoir si c'est possible. Ce n'est pas le cas de l'inséparable par exemple, car celui-ci est porteur d'un virus et peut le transmettre à votre perroquet.

Le Gris du Gabon a besoin de 10 à 12 heures de sommeil plus 2 heures de sieste dans l'après-midi. Pour le faire dormir le soir, recouvrez sa cage d'un tissu sombre. Il risque d'être agressif, voire stressé s'il n'a pas eu son comptant d'heures de sommeil.

Une fois qu'il est bien adapté, vous pouvez entendre votre perroquet grincer du bec : c'est un état de détente qui indique qu'il se sent en sécurité. Le fait qu'il fasse sa toilette montre aussi qu'il est à l'aise.

SON ARRIVEE

Afin d'éviter un double stress, il est recommandé de venir le chercher le plus vite possible après son arrivée à l'animalerie. De cette façon, il n'aura pas à subir un double transport assorti d'un début d'acclimatation à l'animalerie. Vous pouvez aussi l'acheter à un éleveur (ne pas hésiter à y aller plusieurs fois afin de voir les oiseaux, leurs conditions de vie...).

Lors de votre achat, le vendeur vous fournira un certificat de vente avec le numéro de la bague de l'oiseau (fait aussi référence à l'annexe II de la Convention de Washington sur les espèces menacées d'extinction) ainsi que ses vaccins (psittacose...) et son sexe, s'il est déjà déterminé.

Nous lui avons acheté une grande cage avec une ouverture sur le dessus pour qu'il puisse se percher hors de sa cage. Des jeux aussi ont été rajoutés mais pas trop pour ne pas le gêner. Trois écuelles installées pour les granulés, les fruits et l'eau.

Les fruits sont donnés à la main au début. Tout doit être prêt pour son arrivée : la cage (elle ne devra pas être bougée pendant au moins un mois), les écuelles remplies et de l'eau avec des vitamines (Omnivit d'Orlux à donner pendant 3-4 jours).
Il faut bien surveiller au début qu'il s'alimente bien et qu'il boive.

Ne tenez pas compte autrement de son comportement général, reflet de son stress. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques. Il ne sera pas manipulé pendant une bonne semaine et pas sorti de sa cage tant qu'il n'aura pas les ailes coupées.
Cette opération peut se faire par un professionnel (celui qui vous l'a vendu) car elle demande de la dextérité et l'oiseau a besoin d'être maintenu par deux personnes. Par la suite, vous pourrez le faire chez vous, une fois que vous aurez appris la technique.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE PERROQUET GRIS DU GABON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention arnaque : "Coco, le perroquet gris du Gabon" !!!
» voyager avec un perroquet "gris du gabon"
» Oeufs de perroquet
» Congrès sur les perroquets, Ténérife, septembre 2010
» mon nouveau jouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Venez vous présenter!-
Sauter vers: