AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 plantes qui attirent les oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
maurice
menbre actif
menbre actif
avatar

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: plantes qui attirent les oiseaux   Septembre 24th 2009, 13:06

un petit bonjour au co .bray

Les viornes qui portent de petits fruits tout au long de l’année attirent les oiseaux frugivores. © Édith Smeesters






document.write('');



Des plantes qui attirent les oiseaux
Par Edith Smeesters

Il y a différentes façons d’attirer les oiseaux dans nos jardins. Il suffit d’y réunir de quoi combler leurs besoins essentiels: de la nourriture, de l’eau, un abri et un endroit sécuritaire pour se reproduire.

Une diversité de plantes attirera une diversité d’oiseaux. Certains se nourrissent de petits fruits, d’autres de graines et plusieurs espèces mangent des insectes. Certains oiseaux ont besoin de grands espaces pour chercher leur nourriture, d’autres préfèrent le couvert forestier. Il s’agit donc de recréer des habitats favorables aux espèces que vous voulez attirer.

Pour les oiseaux frugivores (jaseur, merle, moqueur, bruant, cardinal, gros-becs, roselin), il faut veiller à planter des arbres et des arbustes qui porteront de petits fruits tout au long de l’année: aubépines, amélanchiers, berberis, chalefs, genévriers, pommetiers, rosiers, sureaux, viornes... Pour attirer nos oiseaux du Québec, les arbustes indigènes sont préférables aux espèces introduites, mais ils ne négligeront pas vos groseilles, framboises et bleuets!

Les oiseaux granivores (chardonneret jaune, passerin indigo, bruant chanteur et familier) seront attirés par les fleurs: les cosmos, les rudbeckies, les échinacées, les verges d’or, les asters, les tournesols, etc. Il est important de ne pas couper les fleurs montées en graines à la fin de l’automne, les oiseaux s’en nourriront durant tout l’hiver. Certains sont omnivores, comme les mésanges et les sitelles et d’autres, comme les colibris, se nourrissent du nectar des fleurs aux couleurs vives.

Les arbres et arbustes sont importants pour la plupart des espèces, soit pour nicher, se percher, comme abri pour le vent (conifères) ou pour se nourrir. Les pics, par exemple, ont besoin d’arbres morts ou infestés de vers.

Finalement, un approvisionnement régulier en eau est essentiel pour tous les oiseaux. Donc, si vous n’avez pas un plan d’eau naturel (lac, ruisseau, etc.) près de chez vous, il faudra penser à placer un petit bain d’oiseaux dans votre cour.
Revenir en haut Aller en bas
 
plantes qui attirent les oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes qui attirent les papillons!
» PLANTES, GRAINES , BAIES SAUVAGE . POUR LES OISEAUX DE NOS REGION .
» garde-mangé pour oiseaux
» [Plantes sauvages] Le mouron des oiseaux
» Plantes en terrarium pour un débutant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE C.O.BRAY-
Sauter vers: